La tiare de Galadriel, selon Sandrine Gestin

13/09/2017

Voilà quelques années, j'ai découvert le travail de Sandrine Gestin, artiste peintre et illustratrice Fantasy de renom...Et parcourant l'un de ses ouvrages, son Artbook riche de son parcours qu'elle partage avec passion, j'ai noté une phrase...Elle concernait le soin tout particulier porté à la représentation des bijoux de ses personnages, plus précisément celui de "Galadriel", sa version personnelle du personnage de J.R.R Tolkien. Et cette phrase a trotté dans ma tête plusieurs jours durant..."Je rêve d'un jour où un bijoutier sera capable de le réaliser"... 

Nous sommes alors à l'aube de l'été 2015...J'ai acquis une certaine aisance dans la pratique du repoussage sur cuir et je vois là l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau d'autant que le motif de Sandrine est tout à fait de ceux que l'on peut traiter avec cette technique...Je prends mon courage à deux mains pour lui expliquer ma motivation au travers d'un courrier, auquel elle répond quasiment dans la foulée...Avec cette évidence, cette bienveillance qui semble la caractériser...Je n'ai alors plus qu'à retrousser mes manches..."A vos outils" m'a-t-elle simplement dit.

Il m'aura fallu plusieurs mois de réflexion et d'essais pour transformer ce qui était pour moi un dessin en 2D, en objet réel et tangible...Gérer les proportions pour rester cohérente avec l'original et trouver les solutions qui permettent d'en faire un bijou de tête qui puisse se porter...

Et c'est au printemps 2016 qu'il voit le jour, fait de cuir repoussé, de métal argenté, de nacre et de pierre de lune... Je lui en envoie les images...qu'elle relaie aussitôt...Résultat plus de 15000 vues sur Facebook en un mois. Défi relevé!

Si vous ne connaissez pas encore l'univers merveilleux de Sandrine Gestin, je vous propose d'y rémédier en cliquant ici !